• Marielle Bronn

Toi et la méditation ça fait deux

De nombreuses personnes me disent: "Oh non moi et la méditation, impossible, j'y arrive pas / c'est pas fait pour moi / je déteste rester sans rien faire .... ".

Tu te reconnais ? alors ce post est fait pour toi!


Alors y a quelques trucs que tu devrais comprendre sur la méditation.


D'abord il y a de très nombreuses façons de méditer ! Mais avant même de t'expliquer cela je voudrais revenir à la base: pourquoi méditer? A quoi ça sert?


Ton cerceau !!!
Life coaching - Ton cerveau qui bouille!

T'as remarqué que dans notre monde super rapide plein de super stimulations on a le cerveau toujours en ébullition. Que ce soit par les multiples publicités visuelles ou sonores, par tes pensées qui ne cessent jamais, par tes multiples activités de la semaine (ou celles de tes chérubins), par ton job qui te prend la tête, par la recherche du menu pour le repas du soir ..... enfin bref .... ça ne s'arrête jamais. Et pourtant ton cerveau n'est pas fait pour ça.


Il y a encore ne serait-ce que 200 ans (ce qui à l’échelle de notre évolution est l'équivalent d'un pet de grenouille dans l'océan) nous n'avions pas autant de stimulations, autant de choses à gérer, et surtout autant de vitesse (pas de voiture / pas d'écran / pas de flux d'information / pas de rapport à rendre pour dans 2 jours ...).


Repose ton ceerveau
Le cerveau qui chille!


En résumé ton cerveau a besoin de se reposer.



De CHILLER comme dirait mon fils!

(Chill = se reposer!)


En outre, tu as aussi besoin de te retrouver. La solitude, c'est pas forcément le fait d'être seule dans une maison isolée sur une île loin de tout! Cela peut tout à fait aussi se résumer à être dans sa chambre à faire un puzzle. N'as-tu jamais remarqué que quand tu as besoin de réfléchir tu fais quelque chose de bien précis? Certains marchent, d'autres tournent en rond, d'autres courent, d'autres s'assoient et ferment les yeux, certains tricotent, ou encore d'autres prient. Chacun son truc.


Le seul truc à savoir c'est que tu en as besoin. De la même manière que ton corps a besoin de repos (entre 5 et 8h par nuit en moyenne), ton cerveau a besoin de repos (la nuit non il ne se repose pas forcement! Quand tu dors tu rêves aussi !)


Concernant la méditation, c'est une manière comme une autre de revenir à toi, de te recentrer, de te concentrer. Il y a pleins de méthodes différentes pour se faire et pleins de sortes de méditations différentes:


- Faire un puzzle, un coloriage un peu compliqué, du tricot .... Toute activité manuelle qui te permet de faire pause dans ta tête est déjà une activité méditative en soit. En fait tu peux méditer en faisant n'importe quoi (moi j'ai commence à méditer en me brossant les dents).


- La méditation de pleine conscience, très en vogue depuis quelques années. Elle est très populaire car elle est laïque et paraît simple à pratiquer dans le sens où on a l'impression de n'avoir besoin de rien. En réalité je la trouve particulièrement difficile. Le but est de te concentrer uniquement sur le fait d'être / ou ce que l'on fait. On peut commencer à se concentrer sur la respiration, l'air qui passe par le nez.

Personnellement j'ai commencé par là mais ce n'est plus aujourd’hui le type de méditation que je pratique le plus souvent !

Petite vidéo courte pour débuter: https://www.youtube.com/watch?v=VBSelbkOELA


- La méditation en marchant, perso j'adore! Le kinhin par exemple, est une marche lente de la pratique zen. Chaque pas est fait en conscience, complètement attentif au pied qui se soulève, avance et s'abaisse, puis entre en contact avec le sol, talon en premier, puis l'autre pied et ainsi de suite. Pas à pas, sur une dizaine de pas et ceci avec une marche qui ne mène nulle part!

https://www.youtube.com/watch?v=rViqbR3ghZg

"Quand vous marchez contentez vous de marcher!"


- La méditation avec un mantra. Un quoi? un mantra! une formule (son, mot ou phrase) que l'on répète plusieurs fois pour canaliser le mental et d'apaiser le flot de pensées automatiques (le plus souvent négatives) qui tournent en boucle dans ton esprit.

https://www.youtube.com/watch?v=W2Dh1wEMnvs


- La méditation sur de la musique. Tu te concentres sur les sons. Moi j'adore celle là mais c'est chacun son truc! https://www.youtube.com/watch?v=i5MIlVtDXsg&t=287s

Le but est de te concentrer sur les sons (C'est pour cela que je préfère sans parole).


La méditation ensuite ce n'est pas que cela. Elle est utilisée pour bien d'autres buts (se guérir, se différencier de son mental, retrouver de la clarté, mieux dormir, maigrir, prier, .... ....). Elle a de multiples effets positifs sur ton cerveau et ton corps.


Mais tout cela c'est une autre histoire!


Allez petit yogi!!!! Passe une bonne journée,

et essaie un peu pour voir si tu peux méditer!


Marielle

Coach de vie en Francais Hamburg