• Marielle Bronn

Se laisser inspirer par un de ses animal totem.


Hier, avec Léonie, j'ai été cherché un de mes animal totem. Celui du moment, celui qui compte pour moi maintenant.


Me voila descendu dans les profondeurs du monde sous terrain.

Le monde d’en bas est le domaine des esprits et des animaux (attention rien à voir avec l’enfer). C’est dans cet espace que le voyageur se rend pour rencontrer et faire la connaissance de son animal de pouvoir.

J'atterris sur une plage, magnifique, sable chaud, immense étendue d'eau, l'océan. Je me régale. J'entends les remous des auges, j'hume l'iode. et je demande: "S'il te plait montre moi mon animal de pouvoir".

Un crabe se montre. "Est-ce toi?". Visiblement non, il repart en courant du côté! Puis vient la mouette. Elle atterrit sur le sable, me regarde, tourne la tête. Et s'en va. J'observe un bernard l'ermite. Et toujours la même question: "Est-ce toi?". Non. Il s'enterre. Une étoile de mer .... qui disparaît.




Et j'entend le claquement. Tac tac tac tac, éclaboussure. Je vois un dauphin faire des bonds dans l'eau. Sceptique je suis. "Est-ce toi?". Pas de réponse. Encore un saut. Je vais pour m'en aller, mais le dauphin ressaute, reclaque et répond : oui oui oui !


Un dauphin? Premiere réflexe, un rejet de ma part. Quoi un dauphin? comme les petites filles avec le dauphin dans la boule de neige????



Mais cela n'a duré qu'une seconde. Il était tellement joueur et joyeux.

Je lui pose la deuxième question:


Que puis-je apprendre de toi?

La réponse ne se fit pas attendre. "Viens". Et me voila sous l'eau avec lui. "Tu peux apprendre l'importance du groupe, de la famille, de vivre ensemble." Nous nageons ensemble avec sa famille.


"Tu peux aussi développer la joie en toi. La vie est joyeuse, il suffit de nager, de contempler la nature, d'être ici, de voir, d'entendre. Regarde" Nous nagions dans un océan pleins de couleurs, de coraux, de poissons, tout était tellement beau et simple.

"Je t'apprendrais aussi l'importance du magnétisme terrestre. La terre nous guide, la terre et l'eau. Deux éléments source, ton énergie. "



Puis je me souviens soudain de la dernière question que Leonie m'avait dit de poser:


Comment me souvenir, me rappeler de toi?

"Tu as besoin d'être dans de l'eau salée. Surtout tes mains. Tu peux aussi ramasser des coquillages et surtout le son, le rire du dauphin. "


Nous continuons à nager dans le flow. Puis je lève la main. Léonie sait que j'ai fini. Son tambour ralentit. L'appel du retour 4 fois 7 coups. Je sens mon énergie se rassembler dans mon corps, revenir. Et enfin j'ouvre les yeux pendant qu'elle sonne les derniers 20 coups qui finissent le voyage.


Les larmes aux yeux. De l'eau salée.